5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 18:34

Jour 3 !

Après la magnifique soirée astronomie à l'observatoire de Montayral où nous avons exploré le ciel (constellations, étoile en fin de vie... à l'oeil nu, grâce à un planétarium mais aussi à un super télescope installé dans une coupole ouverte et tournante en fonction des objets à observer), nous avons tous passés une très bonne nuit et le lever ce matin fut un peu plus laborieux et tardif.

Pourtant, la journée nous a demandé beaucoup d'énergie. Elle a été à la fois sportive, technique et culturelle.

Sportive car retrouver le maximum de balises dans différents milieux : forêt, clairières... demande d'avoir du souffle et de l'endurance !

CM1Galilee 5108                         CM1Galilee 5106

La balise est là-bas... Vite !!!                            Vers où part-on maintenant ?

Technique car il s'agist aussi de ne pas perdre le nord et de se repérer grâce aux différentes indications de la carte : courbes de niveaux, indications des espaces dégagés ou forestiers, des maisons et ruines...

CM1Galilee-5104.JPG                                       CM1Galilee 5105

Etudions ensemble la carte...                          N'oublions pas de poinçonner en signe de notre passage !

Un super moment en pleine nature tout près de l'observatoire aux alentours du centre aéré de Lagrolère. Collaboration, observation, repérage, environnement magnifique... tout était réuni pour un moment agréable.

Cuturelle cet après-midi à la bastide de Tournon d'Agenais. Aline, notre guide nous fait visiter ce petit village fortifié du moyen âge avec ses maisons à géminés  (ce sont des fenêtres jumelles séparées par une colonne ornée d'un chapiteau sculpté), sa place centrale entourée de cornières, ses maisons remparts... Elle nous explique qu'il y a eu 3 églises dans ce village. L'une d'elle est aujourd'hui la salle des fête, une autre a un clocher qui servait aussi de château d'eau et la troisième a disparu lors d'affrontements avec les protestants !

CM1Galilee-5116.JPG  CM1Galilee 5111  CM1Galilee 5113  CM1Galilee-5122.JPG

Après toutes ces explications, place au jeu de piste : 3 énigmes pour cinq groupes nous permettent de retrouver un morceau de puzzle. Le puzzle reconstitué nous conduit à l'horloge lunaire installée dans le beffroi qui indique les phase de la lune. En tant que petits "Galilée", voilà qui nous intéresse beaucoup ! Alors... nous avons droit au clou de la visite : nous montons dans le beffroi pour admirer le mécanisme.

CM1Galilee 5123

Une bien belle journée s'achève.

Un bien beau séjour se termine mais nous avons matière à travailler en classe : histoire, vocabulaire, sciences... Tout sera bien plus parlant !