A la découverte des gallo-romains - CP Chamarel

Publié le par Ecole Primaire La Salle-Félix Aunac

 

 

  A la découverte des Gallo-Romains...

 

 

 

 

 


AVE GAULOIS ! !    Vendredi 29 janvier, nous, les CP Chamarel, sommes partis à la rencontre de Vincent qui nous a fait découvrir un tapis ancien qui s’appelle une mosaïque. Elle a été trouvée sous terre pendant des fouilles près d’Agen.

 

   

 

Elle est faite avec des petites pierres de plusieurs couleurs (rouge, jaune, blanche, grise et marron) et elle représentait des écritures, une roue avec une couronne de feuilles. Il fallait d’abord dessiner les motifs avant de les recouvrir . Elle appartenait à de riches romains.

 

        

 

Nous avons appris aussi qu'Agen était une ville très importante et riche à cette époque parce qu’elle était près de la Garonne : on y pêchait mais surtout on naviguait.

Les bateaux transportaient des marchandises et des animaux, du vin, des poissons, des crustacés et des fruits et légumes.

 

   

 

Les romains ont trouvé les gaulois sur une colline (le coteau de l’Ermitage). Puis ils ont construit une ville avec un centre, le forum (la place des laitiers) où les gens faisaient la fête : il y avait de la musique, des concours et aussi les arènes mais elles ont été détruites. 

 

Comme pour les hommes préhistoriques qui racontaient leur histoire en peignant sur les murs, les gallo-romains nous ont raconté leur histoire grâce à cette mosaïque et d’autres traces.

 

 

Maintenant nous allons essayer de faire comme les gallo-romains, alors à bientôt.

 
Les CP Chamarel

 

 

 

Publié dans Sorties scolaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article