Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 13:09

Les circonstances nous obligent à revoir nos habitudes et notre fonctionnement à l'école.

Cela est vrai aussi dans le domaine pastoral... nous ne pourrons certainement pas célébrer Noël avec les résidents des personnes âgées des maisons de retraite agenaises comme nous en avons l'habitude, ni célébrer Noël les classes mélangées autour de la crèche réalisée par les classes de maternelle, ou encore nous rassembler avec les familles autour d'une messe d'entrée en Avent...

 

Mais cela ne nous empêche pas de prier les uns pour les autres, de vivre une communion différemment.

Le temps de l'Avent qui débutera dimanche prochain le 29 novembre marquera donc le lancement de diverses opérations et divers défis.

Soutiens de la paix, de la liberté dans l'esprit de Noël :

Plusieurs classes participent à l'opération "Dessine l'esprit de Noël" dont les productions iront aux militaires en opérations extérieures et aux résidences pour personnes âgées.

C'est bientôt l'Avent

Calendrier de l'Avent inversé :

Le calendrier de l'Avent, vous connaissez. Il permet de patienter et d'avancer vers Noël en ouvrant chaque jour une petite fenêtre derrière laquelle on découvre, une chocolat, une image ou autre petit cadeau... 

Et bien nous proposons cette année non pas de recevoir un cadeau lorsque l'on ouvre une fenêtre mais d'en faire un. Les élèves chaque jour sont invités à ouvrir la porte de leur cœur en faisant un cadeau qui sera remis à des associations diverses (Saint Vincent de Paul, Féminité sans abri, œuvres des Frères des écoles chrétiennes mais aussi soutien aux étudiants agenais en difficulté en ce temps de confinement...). En amenant leur cadeau, ils collent une gommette sur le calendrier de la classe (pour celles qui participent de façon individuelle) ou de l'école pour les autres.

N'importe quel don alimentaire (mais plus particulièrement le chocolat en ce moment...) ou d'hygiène est le bienvenu aussi petit soit-il : paquet de gâteaux, plaque de chocolat, pâtes, conserve, dentifrice, savon... ! Merci d'avance.

C'est bientôt l'Avent

Bol de pâtes :

Bien sûr le nouveau protocole nous oblige à demander aux familles de récupérer leurs enfants pour la pause méridienne permettant ainsi de maintenir le service de restauration pour ceux qui ne peuvent vraiment as faire autrement. Vous êtes nombreux à jouer le jeu, merci. Sans cela, la cantine pourrait être suspendue ou accessible seulement à certains sur des critères bien définis.

Cependant, pour ceux qui mangeront à la cantine le vendredi 04 décembre, ce sera l'opération bol de pâtes, opération de solidarité interne. Ce jour-là à la cantine : pâtes et fruit au menu. Le bénéfice ainsi dégagé est ensuite affecté à l'aide de familles d'élèves de l'école qui en ont besoin.

Pour ceux qui mangent à la maison ce jour-là mais qui voudrait faire un geste de solidarité particulier, il est possible d'apporter une don ce jour-là (une petite pièce, une boite de conserve...) 

C'est bientôt l'Avent

Et puis en lien avec la paroisse Ste Foy d'Agen, opération creche'ndo :

Un concours de crèches ! Retrouvez les infos en suivant le lien ou en téléchargeant le tract !

Partager cet article
Repost0
Published by Ecole Primaire La Salle-Félix Aunac - dans Pastorale