Merci Marie

Publié le par Ecole Primaire La Salle-Félix Aunac

08 décembre, le calendrier indique : fête de l'Immaculée Conception.

Nous voilà donc réunis dans la cour avant de monter en classe pour un temps de prière à Marie.

Merci MarieMerci Marie

Nous avons mis aux fenêtres des petites bougies pour nous rappeler la tradition venue de Lyon.

Mais la connaissez-vous cette tradition ?

Il y a très longtemps, plus de 350 ans, les lyonnais demandent à la Vierge Marie de les protéger de la peste, une maladie mortelle qui ravage le sud de la France. Leur prière est exaucée et la ville est sauvée.

Deux siècles plus tard, pour se souvenir de l'événement, l’évêque de Lyon veut faire installer une statue de la Vierge Marie au sommet de la basilique de Lyon mais le temps est très mauvais et on se demande si on va pouvoir inaugurer la statue. Finalement, le temps s’éclaircit. Alors les habitants déposent des bougies à leurs fenêtres pour illuminer la ville et remercier Marie.

Depuis, la tradition continue en cette fête du 08 décembre et c’est ce que nous avons fait nous aussi aujourd'hui. C'est aussi l'origine de la grande fête des Lumières à Lyon.

Merci Marie

En ce temps de l’Avent, la fête de Marie « Immaculée Conception » nous place au point de départ de l’œuvre de Jésus et cette œuvre est une affaire de cœur. En Marie, Dieu a préparé un cœur pur, capable d’accueillir Jésus dans un cœur à cœur qu’il veut aussi entre Lui et tous ses enfants, c'est-à-dire nous. Cette fête nous montre donc un chemin pour préparer son cœur à accueillir Jésus à Noël. Comme ces lumières qui éclairent dans la nuit, le cœur de Marie ne pouvait être que plein de lumière et sans aucune ombre pour pouvoir être la maman de Jésus.

Merci Marie

Le Père Jérôme est venu pour l'occasion. Il nous aide à comprendre que Marie nous montre un chemin de paix et d'amour. Un chemin pour dire OUI à Dieu.

Il nous aide à prier. Nous allons faire silence pour prier pour nos mamans, pour nous tous qui sommes là dans la cour, ensemble et aussi pour tour ceux qui ne sont pas là et auxquels nous pensons très fort en ce moment. Nous prions aussi pour tous les enfants qui sont nés récemment dans nos familles et les familles de maîtresses de l’école.

Marie, nous voulons nous aussi que nos cœurs soient pleins de lumière. Nous voulons comme toi savoir répondre OUI à Dieu.

Merci Marie.

Merci Marie

Publié dans Pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article