Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 10:53

Après la semaine sainte et les 40 jours en Carême, voici la grande fête de Pâques !

Nous fêtons Jésus Ressuscité, c'est la fête de l'espérance chrétienne, de la lumière...

En cette octave de Pâques, les choses se bousculent aussi pour nous à l'école car le calendrier fait correspondre le mardi après Pâques avec la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle, cher à nos cœurs car il est le fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes, congrégation qui assure la tutelle de notre établissement !

Alors, c'est une double fête que nous célébrons !

Chaque classe a découvert, à sa manière, ce prêtre né en 1651, qui fut à l'origine des premières formations pour les enseignants (n'est-il pas le saint patron des éducateurs ?) et des premières écoles avec des classes organisées en fonction des enfants regroupés selon leur niveau. Révolutionnaire à l'époque !

Les CM2 ont même profité de leur projet de street-art pour styliser le portrait de ce novateur de la pédagogie !

Après Carême, célébrons Pâques et notre fondateur !Après Carême, célébrons Pâques et notre fondateur !Après Carême, célébrons Pâques et notre fondateur !

En ce mardi 7 avril, jour de la Saint Jean-Baptiste de La Salle dans le calendrier, nous voici tous réunis dans la cour pour une petite célébration qui va relier l’Évangile et la Bonne Nouvelle de Jésus Ressuscité avec la vie de notre fondateur, et la nôtre.

A travers le récit des pèlerins d'Emmaüs,

- nous abordons la tristesse et les difficultés d'être disciples : Jean-Baptiste de La Salle a douté comme les pèlerins, il a souffert... Cela nous arrive aussi. Devant le malheur, la maladie, nous doutons de la présence de Jésus dans nos vies, nous baissons les bras...

- nous découvrons l'importance des Écritures et de la connaissance de Jésus : Jean-Baptiste de La Salle fonde des école où on apprend à lire, à écrire, où on s'initie à un métier mais où surtout, on découvre Dieu.A l'école aussi aujourd'hui, on découvre Jésus par le caté, les célébrations, les temps forts...

- nous comprenons le signe du partage et de la fraction du pain : Jean-Baptiste de La Salle était prêtre et il célébrait la messe. Il souhaitait que les enfants de ses écoles vivent le commandement d'amour de Jésus, celui qu'il a laissé lors de son dernier repas avec ses disciples. Nous aussi à l'école, nous apprenons le partage par des actions de solidarité. Certains d'entre nous préparent aussi le sacrement de l'Eucharistie.

- nous prenons conscience de la joie du témoignage : Jean-Baptiste de La Salle envoie des Frères partout en France pour apporter aux enfants l'éducation et faire en sorte que les plus petits soient aimés et reconnus. Aujourd'hui dans le monde entier, des Frères continuent d'annoncer la Bonne Nouvelle aux enfants par l'intermédiaire d'écoles lasalliennes, comme la nôtre.

Après Carême, célébrons Pâques et notre fondateur !Après Carême, célébrons Pâques et notre fondateur !

Des chanteurs sont venus nous aider à prier. Avec eux, nous chantons Dieu de tout notre corps et de tout notre coeur !

Ils s'appellent Hubert Bourel et Marie-Louise Valentin. Ils seront avec nous toute la semaine et animeront même la première communion des enfants de l'école dimanche 12 avril à la Cathédrale.

Nous chantons "Alleluia" et "au soleil du Ressuscité". Nous prions pour demander à Jésus de nous montrer le chemin.

Une célébration joyeuse sous le soleil en présence du Père Richer.
Une célébration joyeuse sous le soleil en présence du Père Richer.Une célébration joyeuse sous le soleil en présence du Père Richer.

Une célébration joyeuse sous le soleil en présence du Père Richer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole Primaire La Salle-Félix Aunac - dans Pastorale
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bonjour , 

 Vous trouverez sur notre Blog
les activités réalisées tout au long de l'année scolaire .

Bonne lecture !  

Livres Numériques

 

Films d'@nimation 2015-2016

Cliquer sur l'image ci-dessus,
pour voir les 17 films d'animation.

Pour voir le film de notre école :
décaler le curseur temps à 1h10'